Assistante de service sociale

L’assistante de service sociale (ASS) est une professionnelle diplômée d’état qui vient en aide à des personnes, des familles ou des groupes afin de trouver des solutions à leurs difficultés.

L’ASS écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d’aide et sur une méthode lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d’analyser la demande et d’établir un plan d’action adapté à chaque situation.

L’ASS intervient en partenariat avec différentes institutions spécialisées ou organismes, pour trouver la solution la mieux adaptée (dossiers MPDH, APA, etc).

L’ASS rencontre des personnes dont chaque situation est unique. Elle est confrontée à des problématiques parfois complexes, doit mettre en œuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. C’est la raison pour laquelle sa formation de basse s’attarde non seulement sur l’acquisition d’une méthode d’intervention, mais également sur l’apprentissage de différents champs de connaissances ( par exemple, les sciences humaines, la santé, le droit). Ses connaissances doivent être variées et la formation continue par une veille juridique lui permet de suivre l’évolution des diffférents dispositifs qu’elle met en place. Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l’ASS a ainsi une culture professionnelle « ouverte » qui lui permet d’envisager la globalité de la situation des personnes qu’elle rencontre