Orthophonistes

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (notamment phoniatre, ORL, orthodontiste, psychiatre).

L’orthophoniste rééduque les troubles de la communication, du langage, des fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, voix) et des compétences qui sont en lien avec ces trois domaines.
Il intervient donc sur: les troubles de la communication (bégaiement, surdité, autisme, maladies neuro-dégénératives), de l’expression et de la compréhension orale (retards de langage, dysphasie, aphasie), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), de la voix (dysphonie, cancers), de la parole ou de l’articulation, de la déglutition (dysoralité, handicaps divers, conséquences chirurgicales), mais également sur les troubles du raisonnement logico-mathématique, et sur les conséquences de certains troubles neurologiques perturbant le langage (maladies génétiques, AVC, tumeurs, traumatismes crâniens).
Lors du premier rendez-vous, l’orthophoniste réalise un bilan comprenant un entretien avec le patient et son entourage, puis une évaluation clinique des compétences du patient, souvent à l’aide de tests ou d’échelles d’évaluation. Ce bilan lui permet d’établir un diagnostic orthophonique en fonction duquel il propose ou non des séances de rééducation. Au terme de cet examen, il transmet au médecin prescripteur, au patient et à son entourage ses observations, ses conclusions et le projet de soin s’il y a lieu.
 
Lors des séances, l’orthophoniste utilise des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient et à chaque trouble. Il participe à la mise en place de moyens alternatifs ou augmentatifs de communication (classeurs, tablettes, synthèses vocales, langue des signes) pour les patients ayant peu ou pas de langage oral.
 
L’orthophoniste peut intervenir à tout âge, dès la naissance jusqu’à la fin de vie.

 

Nous sommes actuellement à la recherche d’orthophoniste partenaire dans le département du Vaucluse